Bouton vers la boutique

Information

Texte avec lien.

Bouton vers la boutique

Micromania > Magazine > Tests/previews > Viewtiful Joe : Double Trouble

Micromania TV

Illustration
Nintendo DS

Viewtiful Joe : Double Trouble

Test réalisé par Mathias Cinémascope Lavorel

La suite est un exercice périlleux, et le nombre d'épisode accroît d'autant plus le risque de la faute de goût. Pour sa troisième apparition, le sémillant Viewtiful Joe a choisi le double écran.

Fin 2003, un petit bonhomme, fan de super héros et de cinéma trouve grâce aux yeux de tous dans des aventures particulièrement dynamiques et rafraîchissantes. Son design est original, son humour omniprésent et son gameplay renoue avec les sensations de nos premiers émois vidéo ludiques : le rêve. Un an et demi plus tard, sa suite bien que de fort bonne facture n'arrive pas vraiment à se renouveler, et enthousiasme beaucoup moins les joueurs. Le voilà aujourd'hui sur DS avec l'opportunité de profiter des nouvelles capacités qu'offre la console, et peut être même de faire souffler un vent nouveau sur la série.

Attention... en place... ACTION !

Illustration

Le scénario, loin de pouvoir vous donner la migraine, repose toujours sur l'idée particulièrement loufoque de la série : les super héros, c'est du cinéma. En effet, Joe ne doit ses super pouvoirs qu'à la magie du 7e art.

Sans l'objectif d'une caméra il se retrouve comme monsieur tout le monde, démuni ou presque. Cette fois-ci, d'odieux malfrats s'emparent d'une bobine de film mettant en scène le célèbre Captain Blue et Jasmine, la soeur de Joe. N'écoutant que son courage, notre héros se lance à leur poursuite, accompagnée de Sylvia, caméra au point, pour lui donner l'assurance de jouir de l'intégralité de ses pouvoirs.

La Nintendo DS et ses super pouvoirs

Une jauge de pouvoir se remplit à mesure que Joe frappe ses adversaires. Comme précédemment, il peut ensuite l'utiliser pour ralentir le temps sur une courte période, soit pour exécuter tranquillement des combos juteux en bonus, soit pour réaliser des actions impossibles à vitesse réelle, comme renvoyer des projectiles aux visages de leurs lanceurs. Mais ce n'est pas tout, et c'est là que l'écran tactile entre en jeu. Joe peut utiliser les pouvoirs de Scratch, de Split, de Slide ou de Touch. Toutes ces techniques permettent de matraquer un peu plus efficacement les ennemis, de dégager les obstacles qui obstruent le passage, ou encore d'actionner des mécanismes et des leviers. Avec le stylet, soit vous gribouillez frénétiquement, soit vous tambourinez, soit vous réalisez des gestes brefs et précis sur l'écran tactile. Vous pouvez même découper le décors dans le sens de la longueur pour franchir un mûr par exemple, ou pour accéder à un mécanisme qui semblait clos au premier abord. Bref, rien ne sert d'entrer dans le détail, retenez simplement que l'écran tactile est particulièrement bien mis à contribution, en diversifiant les plaisirs tout au long du jeu. Je n'aurai qu'un mot : bravo.

Un épisode qui élargit son jeu

Illustration

La principale qualité de ce titre est d'avoir su élargir son gameplay pour tirer le meilleur parti de son support. Au final, le beat'em all se transforme en action réflexion sans pour autant dénaturer le jeu, bien au contraire. Les phases d'action intense alternent avec les phases d'observations ou de parcours contre la montre. Ajoutez à cela les intrusions de Jasmine, et vous obtenez un titre qui ne cesse de muter tout au long des chapitres. Surveillez quand même la manière avec laquelle vous distribuez les baffes, car chaque niveau est sanctionné par la qualité de vos combos et les bonus que vous ramassez.

Pour terminer ce tour d'horizon, sachez que comme dans les épisodes précédents, la boutique permet d'acheter des nouveaux bonus, et des nouveaux coups toujours plus classes, et toujours plus efficaces. Au final, le titre est assez long à prendre en main, car il faut jongler entre les touches et le stylet alors que l'action, elle, n'attend pas. Les plus jeunes joueurs risquent d'être découragés avant d'avoir pu y trouver du plaisir.

En revanche, la richesse et le renouveau qu'il apporte est une véritable vitrine tant pour la série que pour la console. Attachant et prenant, Viewtiful Joe sur DS est une complète réussite.

Avis de la rédaction

A qui s'adresse ce jeu ?

  • - A ceux qui aiment la griffe unique de cette série
  • - A ceux qui aiment les jeux d'action qui multiplient les plaisirs
  • - Aux joueurs qui en ont assez de ne jouer qu'en appuyant sur des boutons

Vous aimerez ce jeu si vous avez aimé :

Avis des Micromanes

Ce Viewtiful Joe apporte un vent de fraîcheur dans la série en insérant des fonctions tactiles exclusives et certes difficiles à prendre en main mais néanmoins très originales. Ayant halluciné devant la difficulté du premier volet, j’ai donc était vigilant avec cet épisode sur portable. Mais à ma grande surprise, le jeu est beaucoup plus simple et axé grand public. On prend donc plaisir à jouer dans des niveaux en Cel-shading de toute beauté, malgré une jouabilité difficile et peu abordable pour les plus jeunes joueurs. L’histoire reste très simple tout en restant dans l'esprit de la série, c’est-à-dire assez farfelue mais bourrée d’humour. Les fans de la série ne seront pas réellement dépaysés, à part peut-être au niveau de la jouabilité qui leur réserve quelques surprises ! Beau, prenant, immersif, original et farfelu, voilà un jeu à acheter de toute urgence malgré ses petits problèmes de gameplay.

Melchior BOURDIN

Commentaire

Envoyez votre commentaire... et gagnez un bon d'achat de 20 Euros (voir détails)

Note de la rédaction

Note Globale : 16/20

Intérêt : 16/20

Un vent nouveau pour la série des Viewtiful Joe qui se renouvelle, sans se dénaturer. L'exploitation qui est ici faite de la DS est une merveille de réalisation et d'intelligence.

Graphisme : 16/20

Parfaitement adapté à la console, le côté BD offre une des plus belle production graphique actuelle de la DS. Typé à outrance, le style peut rebuter certains d'entre vous, personnellement j'adore.

Animation : 17/20

Cette console n'a pas fini de nous surprendre. Effets graphiques en tout genre, zooms, ralentis, découpage de l'écran, etc. quoiqu'il se passe à l'écran, la machine ne s'emballe pas.

Son : 13/20

Digitalisation d'expressions (à partir de deux mots on peut dire expression non?) de-ci, de-là, ponctuent quelques phases de jeu. La musique et les bruitages sont fidèles à la série, et c'est peut être là l'erreur.

Jouabilité : 14/20

Elle nécessite un certain temps d'adaptation et de maîtrise du lancé rattrapé de stylet. En contre partie, une fois que l'on a pris ses marques, c'est un plaisir de profiter de la richesse du gameplay.

Difficulté : 15/20

Deux niveaux de difficulté différents sont disponibles. Plus abordable que ses grands frères sur GameCube, le jeu gagne en sympathie mais perdra irrémédiablement ses fans les plus hardcore.

Durée de vie : 13/20

Assurément le point faible de la cartouche. Pourtant, pour bien faire, il faut reprendre les niveaux tant il est impossible de récupérer tous les bonus dès le premier passage, et tant les chapitres s'enrichissent au fil de l'histoire.

Note des Micromanes (57 votes)

Note Globale : 16/20

Très Bien : 67 %

Bien : 26 %

Acceptable : 5 %

Décevant : 2 %

Commentaire

Votez et gagnez un bon d'achat de 10 Euros (voir détails)

Informations

Support :

GameCube

Titre :

Viewtiful Joe Red Hot Rumble

Catégorie :

Action

Développeur :

Clover Studio

Editeur :

Capcom

Accessoire :

aucun

Nombre de joueurs :

1 à 4

Date de sortie :

10/3/2006

Caractéristiques

Configuration minimale :

Windows 2000/NT/XP, processeur 1,5 Ghz, 512 Mo, carte 64 Mo, 2 Go espace disque.

Configuration recommandée :

Windows 2000/NT/XP, processeur 2,4 Ghz, 512 Mo, carte 128 Mo, 2 Go espace disque.

Accélération 3D :

Oui

Mode multijoueur :

Oui

Publicité

Publicité

 

Copyright © 2000 - 2006 Micromania - Tous droits réservés - Mentions légales - Crédits - Publicité - F.A.Q - Emploi - Contact